Le Yikamu


C'est l'angle de temps, ou l'élément qui permet de combiner des mvuala za mpamba entre eux et de distinguer à quelle famille de Mvuala on a à faire.
Le Yikamu dans sa position normale a la forme d'un trait vertical, qui a pour longueur la mesure d'un côté d'un Mvuala Mpamba. Pour combiner les Mvuala et dériver les différentes familles de Mvuala, on fait subir une rotation au Yikamu, autour d'un axe horizontal parallèle au support d'écriture. Le Yikamu prend ainsi une apparence contractée selon l'angle de rotation.

Les 4 angles de base du Yikamu:

L'angle 0°:
le yikamu est entier 10px-Mandombe_groupe2
L'angle 45°:
Le yikamu semble réduit de moitié. C'est parce-qu'il a tourné sur lui-même dans le plan perpendiculaire au support*. 10px-Mandombe_groupe3
L'angle 90°:
Le yikamu semble avoir disparu 10px-Mandombe_groupe1-1
L'angle 135°:
Le yikamu apparaît réduit de moitié, mais dépassant le mvuala 10px-Mandombe_groupe4




Si tous les angles de rotation sont possibles, dans le cadre de la simple pratique écrite, on ne recourt qu'aux angles multiples de 45° en partant de 0° à 135° et quelques angles négatifs. Dans les formes artistiques et scientifiques cependant, il n'y a pas de restriction sur les angles utilisables.





*Mandombe est une écriture où il faut apprendre à penser en plusieurs dimensions. Une fois les réflexes acquis, tout se passe naturellement