Le Kimbangula



Définition:


le Kimbangula est l'art issu de la calligraphie dans l'écriture Mandombe. La calligraphie représente pour l'alphabet le niveau le plus bas d'apprentissage de l'écriture, puisqu'il s'agit uniquement d'acquérir des gestes et de tracer des formes. Cela n'implique aucune maîtrise sinon gestuelle.

Dans le cas de la calligraphie chinoise ou de la calligraphie japonaise, c'est tout un art très emprunt de spiritualité. On trace en effet diverses formes en recherchant surtout la beauté et la communion de la forme du texte avec son support.

Dans le cas de l'écriture Mandombe, la calligraphie a deux composantes qui en fin de compte se complètent. C'est-à-dire une composante scientifique et une composante artistique. Le Kimbangula représente le niveau de maîtrise le plus haut dans l'écriture Mandombe. Ceux qui ont appris l'art du Kimbangula sont en mesure de mettre à profit leur apprentissage de l'écriture Mandombe pour revisiter leurs domaines de spécialité et créer des formes artistiques mais aussi innover dans leurs champs de compétence.

Ainsi, le Kimbangula est autant l'art de tracer des formes à partir de séquences de signes, que de camoufler un texte dans un dessin produit par l'usage de lois mathématiques/trigonométriques que la capacité de redéfinir des lois scientifiques ou les appliquer dans le cadre de l'écriture Mandombe.


Exemples:


Le Professeur Shao Lomba est l'auteur d'une démonstration du théorème dit de pythagore à partir des signes de l'écriture Mandombe. Des scripteurs ont développé des règles de dessin technique (architecture) fonctionnant dans le cadre de ce système graphique.
Bref, Mandombe est à lui seul un cadre conceptuel et pas un simple système d'écriture.